coucou,
je viens soliciter une fois de plus vos lumières à propo du grossissement de discus juvénils
en effet, lundi je devrai faire l'aquisition d'une cuve de 240 brut (120x40x50) qui aura la "rude" tache d'élever de jeunes discus acheté à des particuliers (je précise que je n'est pas encore les discus)
cependant j'aurai besoin d'informations à propos de la filtration: lente, normal, forte (3 voir 4 fois le volume du bac).....
si l'éclairage doit avoir quelque particularités (lumière tamisée....)?
si je dois laisser la cuve nue ou si je peux y introduire des racines afin que les discus puissent se dissimuler lorsqu'il sont pourchassés ou bien lorsque mon chat les obscervera^^...., mais surtout pour concerver un Ph inferieur à 7
je souhaiterai aussi connaître la fréquence et le volume requis pour les changement d'eau (les indications varient beaucoup d'un aquariophile à l'autre si bien que je suis un peu perdu)
enfin; et après je vous embettent plus, c'est promis; pouvez vous me conseiller quelque produits (ou 1 seul^^) afin de déparasiter mes futur pensionaires
merci d'avance
yoann
PS: la cuve devrait abriter un groupe de 6 ou 7 discus de 6 à 8 cm de diamètre
je souhaiterai
Pour la filtration, il te faudra avoir un débit de 2X le volume réel de ton aquarium par heure.
Pour l’éclairage, un simple éclairage standard, comme ils seront dans cette cuve pour grossir, un seul tube sera nécessaire.
Pour faire grossir tes discus, il est vraiment bien de garder une cuve nue, cela veut simplement dire de ne pas avoir un substrat. Mais tu as un bon reflex, car moi-même je te conseillerais d’ajouter une petite racine pour sécuriser les poissons. Attention tout de même à ne pas placer une racine trop volumineuse, qui prendrait un espace trop important pour tes poissons.
Si tu souhaites faire grossir des discus de 8 cm, l’idéal serait de faire un changement de 10% chaque jour. De toute manière, pense que le bac en cuve nue demandera de siphonner tous les jours les déchets au fond de l’aquarium, ou tu auras vite fait d’avoir une monté de nitrate, ce qui n’est pas bon pour les jeunes discus.
Pour vermifuger un discus, la seule méthode efficace que je connaisse est là :
http://www.lesdiscus.com/site/vermifuger.php
Attention, 7 discus dans ce volume impliquent que tu devras faire tes changements d’eau, mais aussi de ne pas les laisser jusqu’à la taille adulte dans ce bac. Il te faut alors un aquarium de 500 litres.
ok chef^^
je metterai donc quelque racines (petites), je n'avais pas prévu de substrat
ok pour e filtre et l'éclairage
petite question: pour une cuve nue, il faut nettoyer les masses filtrantes tous les combien?
ok pour les 10% de changement d'eau par jours (je serai en terminal l'année prochaine donc saa ne me prendera pas trop de temps)
combien de discus me conseilles tu d'introduire pour qu'il puissent accomplir leur croissance jusqu'à l'âge adulte dans ce bac?5 discus?
(je précise qu'une fois adulte ils seront transvaser dans un bac adapté à la maintenance de discus: minimum 300L net (j'espère un 450L))
merci pour le lien pour le vermifugeage
dois je mettre un bulleur? (la réponse me semble être oui mais ne c'est on jamais)
dernière question: puis je introduir quelque plantes que je laisserai en "pot" afin de sécuriser un peu plus les discus, de produire de l'O2 (cepedant elles en consommeront la nuit:grrrrrr

et aussi pour prévenir une monté de nitrates ou nitrites (pour les weekend ou je serai chez mon père et ou je ne pourais faire de changement d'eau)
merci d'avance
désolé de vous assomer avec autant de questions et de texte, mieu vaut prévenir que guérir^^
yoyo
j'ai une autre question:
cela risque de surpendre ou bien vous allez me prendre pour un fou mais bon: pour commencer dans le discus, mieux vaut il acheter dans une bourse ou à des particuliers ou encore en magazin des discus ou bien peut on directement se lancer dans la maintenance de discus sauvages (je pense au Symphysodon aequifasciatus axelrodi^^)?
merci
yoyo
En vue du bac au final, je te conseille de te limiter à 5 discus.
Oui, il est préférable de placer un bulleur dans le bac.
Oui, tu peux placer des plantes dans le bac, sans problème, mais la, tu vas arriver à un bac traditionnel, par contre regarde, il existe des plantes qui ne demandent pas de substrat, que tu peux fixer sur une racine.
Je te déconseille vivement de commencer avec des discus sauvages. D’ailleurs, actuellement, il est rare de trouver de vrais sauvages, car l’on rencontre surtout des F1, des jeunes nés en aquarium issu de parents sauvages. Oriente-toi vers un professionnel comme Discus Farm, ou un amateur chevronné qui reproduit de beaux discus, ou un commençant qui vend de la qualité.
ok pour les discus
ok pour le nombre (je pense tout de même monter à 6 un jour ou je tomberai sous le charme d'un autre discus en mag)
sinon pour le bulleur?util ou pas?
pour les plantes se serai du simple: vaslineria et anubia, rien de bien compliqué
en récapitulatif, la cuve serai "parée" d'une ou deux petite(s) racine(s) avec une ou deux plantes en pot
voili voilà
merci d'avoir répondu à toutes mes questions aussi rapidement

(oups pour le bulleur tu as déjà répondu, désolé pour ma "négligeance")
Dernière question: doit on aussi respecter un jour de jeun par semaine pour les discus juvénils?
Le fait de ne pas donner à manger une journée par semaine n’est plus vraiment d’actualité. Aujourd’hui, l’alimentation de nos poissons est vraiment bien équilibrée, et si nous respectons un régime alimentaire convenable en donnant une nourriture de qualité et aussi variée, il n’est pas nécessaire de faire une journée de jeûne.