Forums LesDiscus

Version complète: Besoin de conseil pour un novice...
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai à l'heure actuelle un petit bac de 100L, où j'avais des guppys et autres...
Depuis quleques temps, changement complet de décors et d'eau, et mon bac accueille un couple de discus, afin de m'y essayer...
Essaie concluant...
Désormais, je voudrais investir dans un bac de 240 à 300L, sans me ruiner... d'autant plus que je voudrais leur offrir osmoseur, Co2, etc...
Pouvez-vous me donner des conseils pour des bacs + meubles ? (marque-modèle-prix...)
J'ai vu des aquarium Juwel, mais j'aurais été plutôt intéressé par un système de filtration externe... est-il difficile de décoller et changer le filtre d'origine, et de bien enlever les traces résiduelles de colle silicone (surtout ce dernier point...) ? J'ai peur d'avoir du mal à enlever les traces de cette colle silicone...

Tous vos conseils, astuces, pour la mise en place d'un bac à Discus, marque et modèle pour diffuseur CO2, osmoseur, orientation de la canne de rejet, chauffage(s), cable chauffant, éclairage (modèle et nombre), aération, sable, ...etc..., seront bien sûr les bienvenus...

Merci d'avance...

Cyssou.
Le choix et le design d’un nouvel aquarium restent personnels. Je peux juste te dire que si tu prends un aquarium avec un filtre externe, et que tu le décolles, il y aura toujours des traces de colle sur les vitres de l’aquarium. Ayant voulu déplacer un filtre sur un bac, j’ai vite abandonné au vu des traces impossibles à enlever.
Le conseil pour le volume sera de prendre au minimum un aquarium de 300 litres.
Le système de CO2 n’est pas une obligation. Moi, actuellement je travail sur mon bac avec un carbo plus, système par électrolyse, et j’en suis pleinement satisfait.
Pour l’osmoseur, regarde pour prendre le plus gros débit selon tes moyens. Pense à inclure dans le prix une pompe booster pour améliorer le rendement de l’appareil.
Pour le chauffage, il faut penser à prendre un appareil qui te permettra au cas où, de tenir une température de 35°, bien utile lors de certaine maladie. La marque jager est très bien.
Pour l’éclairage, cela dépendra de la taille de l’aquarium, du bac s’il est faiblement planté ou très planté. Il faut quand même un minimum de deux tubes pour 300 litres.
Je t’invite à bien lire tous les articles présents sur le site pour t’aider et t’orienter.
URLs de référence