Bonjour,
J'ai installé récemment un bac de 450 litres brut. cela fait maintenant presque 20 jours et je commence a prospecter pour mes nouveaux locataires. (je prévois de transferer mes poissons le we du 21/07 en intégrant les nouveaux)
Actuellement, j'ai 3 coridoras jullii, un trio de ramirezi, un tri d'apisto cacatoides et 3 discus dans 240l.
Je prévois de simplement rajouter 3 discus dans le nouveau bac en transferant mes anciens pensionnaires.
Le nombre de discus est il bon? les collacataires le sont ils? (je pense que oui vu qu'il n'y a aucun problème aujourd'hui).
Pourrais-je introduire une autre espèce naine type apisto?
Concernant le transfet de mes pensionnaires actuel, ai-je besoin de les aclimaté, les deux bacs présentant les mêmes conditions d'eau et température? Puis-je les transférer directement d'un bac à l'autre?
Jacques, je te remercie d'avance de ton aide et merci d'avance aux autres internautes pour leurs conseils.
Alex.
Pour ta population, oui, elle est très bien. Le nombre de discus est bien aussi, attention à prendre des discus de même taille que ceux que tu as déjà.
Il est aussi possible pour toi d’ajouter un couple d’apisto, mais pas plus, cela en respectant bien les 20% de changement d’eau par semaine.
Je te conseille de faire une acclimatation de tes poissons actuels, cela ne te prendra pas beaucoup de temps, une petite heure, et tu auras la certitude d’avoir tout bien fait dans les règles.
Quelle methode préconise tu pour l'acclimatation?
la mise dans un sac a déposer dans l'aquarium? Placer les poissons dans un sac?
Merci d'avance.
Soyons plus simples.
Tu places tes discus dans un seau d’eau, et tu utilises un tuyau à air pour mettre de l’eau du nouveau bac dans le seau. Arrange-toi pour que le débit d’eau du tuyau ne soit pas trop important. Pour limiter le débit, tu fais un nœud avec le tuyau.
Une fois le seau plein, tu place délicatement des discus avec une épuisette suffisamment grande dans le nouveau bac. L’eau du seau, tu la jettes, et tu fais un complément d’eau du bac avec une eau neuve.
Encore merci pour tes infos!
Je t'embete encore un peu. Concernant les 3 nouveaux, est il préférable de les introduire en même temps dans le nouveau bac ou mieux vaut il faire des entrées séparées?
Merci d'avance.
il est préférable de les placer tous les 3 en même temps
j'ai du mal m'exprimer. j'ai déja 3 discus dans mon 240 l et je souhaite en introduire 6 au total dans le 450l. dois-je mettre les 6 en meme temps dans le 450l.
Merci de ton aide
Jacques,
Je suis aller voir mon revendeur de discus cette après midi et selon lui, 6 discus dans 450 litres, c'est trop....
Qu'en penses tu? Il me propose de magnifiques discus bruns de 6 cm, que je prendrais par deux, et il a un malboro magnifique, un peu plus gros, pour lequel j'ai une grosse hésitation de part ce qu'il m'a indiqué.
J'ai fais de nombreuses recherche sur le net et certains dise qu'il faut environ 100l d'eau par discus, d'autres 70l... De plus certains préconises des nombres impaires et d'autres paires....
Je ne sais plus quoi faire quand au nombre de discus que mon bac peux acceuillir. Tes conseils ont toujours été pondérés et éclairés, alors j'ai bien envie de m'en remettre à ton jugement.
Encore une fois, merci de ta réponse et de tes conseils.
Alex.
Il faut compter entre 50 et 70 litres par discus. Maintenant, il faut voir le volume réel de ton aquarium. Moi je suis parti sur 450 litres réels. Il faut se dire que plus tu places de poissons dans ton bac, plus il faudra voir les changements d’eau à la hausse. Dans le cas que j’ai pris pour toi, c’est avec deux changements d’eau par semaine, à raison de 10% chacun, sur la base, toujours de 450 litres réels.
Pair ou impair, cela n’a pas vraiment d’importance. J’ai déjà maintenu des discus dans des bacs dans les deux cas, et cela ne joue pas un réel rôle dans leur maintenance.
Si ton aquarium fait 450 litres brut, je te conseille au total un nombre de 5 discus, avec ta petite population.