Forums LesDiscus

Version complète: refus de s'alimenter
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous.
Je rencontre un problème avec mes 4 discus adultes: je viens de les changer de bac (ils sont passés d'un 260l à un 400l il y a 2 jours).
Depuis, ils sont très craintifs, se cachent et ne mangent pas leur nourriture habituelle (discus food, granulés tetra, artemias). Y aurait-il quelque chose que je puisse faire pour les apaiser?
Merci d'avance pour votre aide.
Un changement d’environnement est un facteur de stress pour les discus. Maintenant, reste à savoir si les paramètres de ton eau sont corrects. Fais un test, et donne-nous ses infos pour pouvoir t’orienter correctement.
Merci pour ta réponse si rapide.
Je viens de faire les tests (malette JBL)et j'ai obtenu les résultats suivants:
KH: 6
PH: 7
nitrite: 0.1
nitrate: 30 (je ne suis pas sûre de la précision de cette mesure, le liquide était d'un jaune bien foncé en tout cas)
Fe: 0
Je n'ai pas d'appareil de mesure de la conductivité.
De plus, en faisant le changement de bac, j'ai ajouté une partie de l'eau du précédent bac (100l à peu près sur les conseils d'un vendeur de mon animalerie) et j'ai branché la pompe de l'ancien bac en plus de celle fournie avec le nouvel aquarium (en gardant les anciennes masses filtrantes non nettoyées).
Ces résultats posent-ils problème? (nitrates...)
Merci pour tes conseils.
Si je ne me trompe pas, tu devrais avoir une conductivité de 250 environs, peut-être plus.
Si tes discus ne sont pas adultes, il faut augmenter cette conductivité. Pour plus de précision, il faudrait connaître ton GH, mais je t’invite à investir dans un conductivimètre.
Tes nitrates sont déjà bien haut pour un neuf bac. Utilise des résines antinitrates dans ton filtre, je te recommande les résines steimer.
Tu as bien fait de prendre une partie de l’eau de ton ancien bac, à condition qu’elle était bonne. Si tu avais de gros problèmes de nitrate dans ce bac, il aurait été plus convenable de ne pas la reprendre. Par contre pour le filtre, c’est bon, cela évitera une montée de nitrite.
Je te conseille dans un premier temps d’augmenter tes fréquences de changement d’eau pendant un mois, et d’utiliser comme dis plus haut des résines antinitrate.
Surveille bien.
Merci pour ta réponse.Je vais acheter ces résines et un conductivimètre, je pense que ça s'impose.
Je fais actuellement un changement d'eau de 30% par semaine. Penses tu que je devrais passer à 2 changements d'eau par semaine équivalents?
Pour info, mes discus osent enfin sortir et ils profitent de l'espace disponible. Ils restent craintifs dès que je m'approche mais ils recommencent à manger.
oui, augmente les changement d'eau, c'est la meilleurs solution, deux changement d'eau par semaine est bien
URLs de référence