Forums LesDiscus

Version complète: Problème d'algue
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

J'ai des algues très vivaces dans mon bac. J'ai enlevé beaucoup de plantes car elles étaient remplies de ces algues.

Est-ce vraiment problématique ?

Comment les faire disparaître ?

Est ce que mettre un poisson mangeur de verdure est une bonne solution ?

Merci d'avance.

Je joins une photo si j'y arrive.
L’apparition des algues provient de plusieurs choses.
Dans un premier temps, il est bon de savoir quelle algue envahit ton bac.
Il faut alors regarder les points suivants :
Qualité d’eau
Qualité et puissance de l’éclairage, un éclairage mal adapté à l’aquarium, un éclairage trop vieux sont source de problème.
L’engrais, l’ajout trop important de produit favorisent le développement des algues.
Le CO2, comme les produits d’engrais, une trop grande diffusion pose problème.
Paramètres de l'eau :
PH = 6,5
TH = 14,24
TAC = 3,56
NO² = 0,3
T° = 31

Pas d'engrais ajouté.

Heure de luminosité : 11h <=> 22h avec une rampe de 4 tubes fins (me souviens plus si c'est 36 ou 54 W)
pour la température, 28° est suffisant pour du discus, pas la peine de monter la température si haut.
je te conseil de vérifier si tu n'as pas de trop vieux tubes dans ta gallerie d'éclairage. durée de vie maxi de un an.
ajoute des plantes à pousse rapide.
tu auras plus d'info sur les algues ici : http://www.lesdiscus.com/site/algues.php
Les tubes ont 8 mois et la rampe idem.

Pour la t° mon chauffage est reglé à 28° mais il fait chaud dans mon appart ... donc ça ne descend pas trop.
L’été est un souci lorsque la température monte trop. Heureusement que nos discus acceptent ses températures sans soucis. Le problème peut venir sur les compagnons ainsi que sur les plantes, qui n’acceptent pas forcément des températures trop élevées.
faut faire attention egalement sur les changement des tubes, ne pas changer plusieurs tubes d'un coup sinon le changement radical de l eclairage risque d'etre mis a profis pour les algues.

il me semble qu'un tube fluo tombe de 40% son efficacité une fois 6 a 8 mois de productivité. c'est pour cela qu'on propose souvent de changer les tubes au bout de 6 mois

Mais apres c'est a voir aussi du besoin de ton eclairage par rapport a tes plantes (plus tu as de plantes plus tu as besoin d un bon eclairage)
URLs de référence