Forums LesDiscus

Version complète : Problème de cohabitation
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Avant de vous exposer mes problèmes/questions, voici la description de mon bac : j'ai un aquarium de 350 litres, comprenant 6 discus (ou plutôt 5, l'un d'eux ne faisant que 3/4 cm, il fait complpètement bande à part). La répartition de mes discus est la suivante :
- 1 discus de 3/4 cm, très paisible, arrivé en mai
- 2 discus de 8 cm, arrivés le 29/06 dans le bac
- 2 discus de 9 cm, arrivés le 30/06 dans le bac
- 1 discus de 6/7 cm, arrivé en janvier dans le bac

Voici aussi l'historique de mon bac, pour comprendre la situation actuelle :
Initialement, au mois de janvier, j'ai inséré dans le bac, 2 discus de 6/7cm. Ils s'entendaient très bien, l'un dominant l'autre tout de même, mais rien d'excessif. Jusque là, RAS je dirai, un comportement normal de discus d'après ce que j'ai pas lire (même si un minimum de 5 discus est nécessaire).
Ensuite, j'ai ajouté le petit discus de 3/4 cm, sur lequel j'ai craqué pour ses couleurs. Là, il semble que la hiérarchie ait été remise en cause, et la dominance s'est inversée. Un renversement de situation total, à tel point que le discus dominé (ex dominant) ne s'alimentait plus, se cacahit, ternissait etc.
J'ai donc décidé de rajouter 2 discus le 29/06, et d'isoler le discus faible, bien mal en point pour lui refaire une santé. Le discus dominant, resté dans le bac, a recommencé à faire des siennes, dès les 2 nouveaux pensionnaires arrivés. Il s'acharnait sur eux. Au bout de quelques heures, voyant que la situation ne s'améliorait pas, et les discus nouvellement arrivés commençant à être un peu abimés, j'ai isolé le discus posant problème.
J'ai alors décidé de rajouter 2 autres discus le 30/06, de 9 cm. Ce coup-ci, j'ai laissé isolé le discus dominant, afin que les 4 discus tout nouvellement arrivés, prennent leurs repères, sans être harcelés.
Tout à été OK sur ce coup, les 4 discus ayant pris possession du bac en groupe, sans problème particulier. Ils s'alimentent déjà tous etc etc etc.
Ce matin, je décide de remettre le disus posant problème dans le bac, et ça recommence : il harcèle les 4 discus (bien qu'il soit le plus petit du groupe).
Du coup, je ne sais pas trop quoi faire ... Je ne sais pas si je dois prendre le risque de le laisser plus longtemps dans le bac, et de voir si ces affrontements vont se calmer. Ou, si je dois m'en séparer, et garder mes 4 discus plus le petit, qui semblent bien cohabiter depuis 24 heures ...

Je pense avoir tout exposé sur mes problèmes de cohabitation dans le bac. Donc, si vous avez des idées, des expériences similaires vécues etc ... je suis à votre écoute ! Car là j'avoue ne plus trop quoi savoir faire, si ce n'est me séparer d'un de mes discus.

Merci

Gil
Ce problème de dominance et de hiérarchie arrive fréquemment lorsque l’on introduit des discus de différente taille dans l’aquarium, et lorsque que l’on place ses discus sur une période plutôt longue.
Dans ton cas, tu as les deux. C’est pour cela que nous recommandons d’introduire tous les discus en même temps si possible, voir espacer de quelques jours, et de ne prendre que des discus de même taille.
Pour ton problème, il n’y a pas vraiment de solution, si ce n’est la patience, et voir ce qui va se passer. Dans le pire des cas, tu devras faire comme tu le supposes te séparer du plus querelleur des 6, comme tu as observé un bon équilibre dans le groupe des 5.
Tu peux éventuellement essayer de modifier ton décor pour déstabiliser ce petit monde, mais je ne pense pas que cela soit vraiment efficace.
Bonjour Jacques, et également bon anniversaire ...

Je viens donner quelques nouvelles de mon problème de cohabitation : après 2 semaines d'isolement, j'ai essayé de réintroduire le discus le plus querelleur de mes 6 specimens. A présent, celui-ci est très dominé, mais reste néanmoins au sein du groupe (il se nourrit bien, nage avec les autres etc.). Pour le moment, la solution retenue s'avère être postitive, tout ce petit monde se porte bien, avec ce coup-ci des dominances dans le groupe, mais sans démesure ...
URLs de référence