Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un bac de 240 l acceuillant 3 discus, un couple de ramirezi et un trio d'apisto cacatoides.
Afin de leur offrir un meilleur environnement, j'ai installé hier un bac de 450 litres brut dans lequel je prévois de transférer tout ce peitit monde et par la suite de rajouter deux discus. Pour ce faire, j'ai ensemencer l'aquarium avec des bactéries en géllules et utilisé deux mousse collonisé de bactérie provenant du filtre extérieur de mon bac de 240L
Les deux bacs prenant une place concéquente dans notre petit salon, je souhaitais savoir, selon vous, au bout de combien de temps il serait raisonnable de transférer mes poissons dans le nouveaux bac dont les paramètre d'eau sont les suivants :
PH : 7.5
KH : 7° allemands
NO2 et NO3 : pour l'instant rien ce qui est normal. Au vu de l'ensemmensement du bac, une montée de NO2 et NO3 est elle possible??
Température : 28°c.
Merci d'avance pour votre aide.
Les nitrites arrivent quelques jours après le démarrage d’un aquarium, donc c’est normal que tu n’aies pas de nitrite si tu viens d’installer ton bac.
Pour les nitrates, c’est aussi normal que tu n’en as pas, si tu as utilisé une eau de qualité ou la présence de nitrate est absente.
L’utilisation de masse filtrante d’un autre bac est utiles si tu places de suite les poissons dedans, sinon, sans poissons, il n’y a pas de dégradation immédiate, donc les bactéries n’ont rien pour se nourrir et disparaîtront. Cela a donc pour conséquence un retard de la montée de nitrite.
L’idéal, aurait était de tout transféré, eau, poissons, filtration complète dans le nouveau bac, avec juste un complément d’eau pour la différence de volume. Là en nourrissant très peu les premiers jours, le temps que l’équilibre se fasse correctement, l’aquarium aura démarré assez vite.
Dans ton cas il est trop tard, ton bac est déjà en place, et le cycle commence. Il ne te reste plus qu’à attendre la montée de nitrite, cela doit arriver d’ici deux semaines. Une fois les nitrites descendus, tu places tout ton petit monde dans le nouveau bac, et tu prends les masses filtrantes de ton ancien bac pur les utiliser sur le nouveau.
Ensuite patience un bon mois avant l’introduction de nouveau poissons, car l’équilibre doit se faire correctement, et si tu places une population trop importante, tu auras forcément une monté de nitrite qui arrivera.
Merci pour les infos.
Est il vraiment trop tard, la mise en eau date d'hier après midi?
Merci de votre réponse.
Non, il n’est pas trop tard.
Il faut que tu prennes toute l’eau de ton petit bac pour le mettre dans le gros.
Il faut prendre toutes les masses filtrantes du petit aquarium pour les placer dans le nouveau filtre du gros.
Transférer les poissons avec acclimatation.
Ne pas trop nourrir les poissons pendant deux semaines.
Surveiller les paras de ton eau chaque jour pour intervenir au cas où.
ATTENTION, il y a un risque que les nitrites montent quand même, je ne suis pas partisan de ses techniques, et je préfère attendre tranquillement l’évolution d’un nouveau bac. Un mois passe très vite et permet de suivre correctement ce qui s’y passe.
Si tu utilises cette technique, tu sais qu’il y a ce risque.
Dans le cas d’une montée de nitrite, il te faudra effectuer 50% de changement d’eau par jour, donc prévoir suffisamment d’eau en réserve.
Pour aider, tu peux utiliser aussi des bactéries que tu achèteras chez tous les bons commerçants.
Encore merci pour les conseils.
Je crois qu'il est préférable d'attendre, et pis c sympa deux bacs dans le salon meme si ça prend de la place.
Je vais guetter la monter de nitrite et attendre que ça passe. Concernant les plantes, j'aurais également une question. Je n'ai pas mis de sol nutritif dans le nouveau bac, je m'oriente plus vers des plantes à fixer sur racines. Quelles sont les variétés que tu me conseil? A quel moment les placer dans l'aquarium?
Encore merci pour tout.
tu fais bien de prendre cette décision
pour les plantes, tu as la mousse de java, aussi l'anubia, sans oublier la bolbitis ou les microsorums.
même si tu n'as pas de substrat nutritif, il faut utiliser de l'engrais et du fer, sinon les plantes vont dépérir. j'ai moi même un aquarium sans substrat et mes plantes pousse à ravir, deux grosses echino, quelques crypto à l'avant et des vallismeria.
je donne du fer et de l'engrais chaque semaine, ainsi qu'une faible diffusion de CO2.
dans ton cas, il ne faut pas donner de suite de l'engrais, car cela attirera les algues, perso, moi j'attend un bon mois avant les premières distributions. pour les plantes, tu peux de suite les mettre dans ton bac.
Merci pour tes précieux conseils Jacques.
Je ne manquerai pas de te tenir au courant de l'évolution de ce nouveau bac.
A bientôt.