Salut!
Quelle est en moyenne la durée de vie d' un bac de 450L (voir plus), et que doit-on faire lorsqu' on se raproche de la période critique?
Si tu veux parler de la vie de l’environnement de l’aquarium, cela dépendra de l’entretien que tu as dans ton bac. J’ai déjà eu un bac pendant 15 ans sans avoir à refaire quoi que ce soit.
Ensuite si tu parles de l’aquarium lui-même, je ne sais pas, j’ai encore mon premier aquarium qui a plus de 25 ans.
Si jamais tu as un souci avec ton aquarium et que tu dois le refaire, la meilleure solution est de placer tes poissons dans une cuve nue pendant un bon mois, donc suffisamment spacieuse pour accueillir tout le monde, et avec des changements d’eau en conséquence. Ensuite le bac que tu refais, il faut vraiment repartir à zéro, c'est-à-dire nouveau sol, nouvel éclairage (changer les néons), nouveau filtre (repartir avec des masses filtrantes neuves ainsi qu’un support bactérien neuf), faire comme si tu venais d’acheter ton bac. Attendre ensuite un bon mois avant de réintroduire les poissons.
Je pense qu’il est préférable d’avoir cette politique, et de partir sur de bonnes bases, que de vouloir accélérer les choses et d’avoir ensuite plein de soucis sur l’équilibre du bac.